Cinquième journée : San Cristobal de Las Casas

Publié le par garachon-mexique-2010.over-blog.com

Pour notre sixième journée au Mexique, nous quittons notre magnifique hôtel

 

DSC 0483

 

DSC 0485

 

pour rejoindre l’embarcadère Chiapa De Corzo ou nous nous installons dans un bateau à moteur qui nous a permis d’atteindre le splendide Canyon du Sumidero en passant par la rivière Gnijalva.

 

DSC 0488

 

DSC 0492

 

Les plus hautes falaises peuvent atteindre 1000 mètres d’altitude par rapport à la mer. Quand à la profondeur de la rivière, la moyenne de celle-ci est de 150 mètres. Ce célèbre canyon est l’emblème de l’état du Chiapas.

 

DSC 0513

 

DSC 0507

Nous avons eu l’occasion d’observer une petite dizaine de crocodiles en pleine liberté, ce qui fit forte impression sur notre petit groupe.

 

DSC_0551.jpg

 

Dans le canyon se trouve une grotte aux couleurs rouge, rose et dans laquelle, les Mexicains ont déposés une statue de la vierge. Le plus surprenant c’est que l’on peut aussi y distinguer la silhouette du Christ, comme sculpté edans la roche.

 

DSC 0537

 

De nombreuses espèces d’oiseaux ont élus domicile dans ce Canyon comme des pélicans, des hérons et faucons …

La végétation est importante. Nous avons observé de nombreux arbres comme le Kapoquier, ou encore quelques frangipaniers. Beaucoup de plantes épiphytes sur les parois rocheuses ainsi que des aloès et des cactus.

 

DSC 0533

 

DSC 0511

 

Une fois de retour à l’embarcadère, pas de repos pour notre chauffeur qui nous conduit jusqu’à un village indien du nom de San Juan Chamula. Sur le site nous avons visités une église très particulière, ou les rites catholiques sont mélangés à la mythologie Maya, comme l’adoration du soleil et de la lune. Les Chamulas gouvernent leur communauté selon leurs propres idéologies. Mais les mœurs locales nous ont conduites à ne pas prendre de photos.

 

Ensuite, direction San Cristobal de Las Casas. Une ville riche en couleur ou il fait bon vivre.

 

DSC_0552.jpg

  DSC_0558.jpg

 

Après le copieux déjeuner, vers 16 heures, nous nous sommes rendus au marché des artisans de la ville. L’occasion de faire de nombreux achats (que nous ne préciserons pas pour ne pas gâcher la surprise).

 

  DSC_0559.jpg

 

Marisela, notre guide préférée, nous à emmené dans une bijouterie entièrement dédiée à l’ambre, dans laquelle nous avons découvert, grâce à un petit film documentaire, tous les secrets de cette pierre ancestrale, jadis utilisée par les Mayas.

 

DSC_0568.jpg

 

Enfin, retour à notre nouvel hôtel pour une bonne nuit de sommeil.

 

Jules QUIENOT et Thomas BERRHOUN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> merci de nous faire voyager ,votre blog est super!! tous les soirs après le boulot une petite escapade au Mexique quelle joie;<br /> grand merci à toutes l'équipe et aux jeunes!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Vos reportages journaliers nous permettent de partager à distance la beauté de ce voyage!!Merci à tous.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Quel plaisir de voir ces beaux paysages et de pouvoir suivre votre séjour. Bises à tous et bonne fin de voyage.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> très seyant la couleur orange...<br /> <br /> <br />
Répondre